DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

BAHIA DE ROSES-COSTA BRAVA

chronique

Visite à nos amis Lyonnais




Vendredi 22 décembre, 20h00 début des festivités.

Rendez-vous pris sur les bords de Saône, pour une croisière culturelle et gastronomique à bord du bateau HERMES.

Entourés de nombreux amis Anysetiers, confortablement installés à table, 2000 ans d’histoire défilent sous nos yeux. Nous naviguons entre la confluence et son architecture audacieuse ; le vieux Lyon se présente à nous, le quartier Renaissance, la cathédrale Saint Jean, et au sommet de la colline, la Basilique de Fourvière. A l’Isle Barbe, c’est le retour vers notre lieu d’embarquement. Une belle soirée, à l’image Anysetière.

Samedi matin, visite guidée par l’excellent Maitre conférencier  -Jean Louis-  de l’Hôtel de Gadagne.

Les Gadagni, originaires de Florence, bannis par les Médicis, étaient une riche famille de marchands et de banquiers. Elle dut quitter l’Italie, pour se fixer à Lyon vers 1459.  Cet hôtel particulier, est un des joyaux de l’architecture du Vieux Lyon. Devenu musée d’histoire de Lyon il retrace 5 grandes périodes chronologiques et plus de 1500 œuvres et objets exposés. Nous y trouverons aussi,  le musée des arts de la marionnette, avec le célèbre « Guignol » Lyonnais.

Apres cette immersion culturelle, nous revoilà plongés dans une immersion du Bouchon  authentique Lyonnais LA MEUNIERE. Etais-ce bien raisonnable, un tel menu gourmet avant notre Chapitre magistral ? Ainsi sont les festivités Anysetières !...

 19h00, Voilà l’heure des retrouvailles a la  magnifique  Abbaye Paul Bocuse de Collonges au Mont d’Or.

212 personnes, qui représentent 28 Commanderies,  honorent l’apéritif de bienvenue, dans le magnifique salon,  orné des majestueux limonaires.  Entre les copieux amuses bouches, les verres qui tintent, Miss Lyon et Miss Rhône posent aimablement avec les convives.

Vient ensuite l’heure des intronisations, avec le défilé des 70 robes.  Nos dignitaires, Yves DENIEL, Secrétaire  General de l’Ordre,  Daniel MOREAU Trésorier Général de l’Ordre, Christian BEAUFOUR Chancelier de la région 5 font l’honneur du Grand Maistre Daniel DONOT et de son Chapitre.

A cette occasion 3 dons pour un montant total de 6000€ ont été donnés à 3 associations

Le dysnée de gala, élaboré par la brigade des chefs étoiles de Paul Bocuse, est, une nouvelle fois, digne de ce nom.  Agrémenté d’une musique d’ambiance, pendant la dégustation des plats, nous découvrons ainsi,  nos amis Anysetiers venus de régions parfois  éloignées.  Puis, Le  dynamisme de l’orchestre SWING JAZZ 4 entraine sur la piste, les nombreux danseurs.

Il est déjà tard,  et …demain matin, nous devons être  à 10h00 au Musée des Confluences.

Situé à l’extrême pointe de la presqu’ile  où convergent le Rhône et la Saône, ce Musée, appartient au courant de l’architecture deconstructive : verre, béton, acier ou se mêlent Nuage et Cristal. Ce musée renferme des collections exceptionnelles sur l’Origine (récits du monde) ; Espèces (la maille du vivant) ; Sociétés (le théâtre des hommes) ; Eternité (vision de l’au-delà).

Le restaurant mystère, nous est dévoilé,  nous nous retrouvons à la Brasserie de l’Ouest (Paul Bocuse) pour un repas d’au revoir.



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com